LA SECTORISATION


La révision de la sectorisation des collèges de la Vienne : le cas de Valdivienne
Le conseil général a entamé, avec les responsables de l’Education nationale, une réflexion approfondie sur le découpage des « secteurs » qui conduisent à affecter les élèves de chaque commune à un collège du département. Cette réflexion globale était demandée depuis plusieurs années par les parents de la FCPE départementale, et vous savez que, pour ce qui concerne Chauvigny, notre conseil local a pris l’initiative, il y 2 ans, d’intervenir auprès du Conseil Général pour qu’une révision partielle permette de revenir dans notre collège à des effectifs plus raisonnables.
Nous y sommes arrivés (même si la baisse, pour ne pas léser les familles directement concernées, ne peut pas être immédiate), mais le travail réalisé avec les responsables du Conseil Général montre qu’il y a toujours de forts déséquilibres, certains collèges étant à l’évidence trop gros, alors que d’autres pourraient accueillir davantage d’élèves.
Le collège Gérard Philipe reste un gros collège : on tourne actuellement autour de 850 élèves, alors que l’effectif « optimal » (dit le Conseil Général) est de 800 (pour mémoire : il y a deux ans, avant l’action de la FCPE, on en était à 925). Faut-il aller plus loin ?
Les services du Conseil Général ont mis sur le tapis le cas de Valdivienne. Le collège de Lussac étant plutôt en sous-effectif, peut-on envisager d’y rattacher cette commune ? Cette hypothèse n’a pas été accueillie très favorablement par les principaux intéressés, et il y a effectivement des arguments qui s’y opposent : intercommunalité, liens entre les écoles et le collège… Les élus locaux s’y sont montrés opposés.
Le conseil local FCPE de Chauvigny a rejoint ces arguments, mais a fait remarquer qu’il y a assez régulièrement une demande de certains parents de Valdivienne pour que leurs enfants puissent rejoindre le collège de Lussac. Rappelons même qu’il y a deux ans des parents avaient du manifester pour obtenir une dérogation vers Lussac, dérogation qui leur avait été refusée par les autorités académiques (à une époque pourtant où le collège de Chauvigny « craquait » avec ses 925 élèves !).
C’est pourquoi nous sommes intervenus auprès du Conseil Général et de l‘Education Nationale pour obtenir que tout soit fait pour que les parents de Valdivienne qui le souhaitent puissent dans de bonnes conditions (inscription, transports) envoyer leurs enfants au collège de Lussac.
Le maire de Valdivienne, monsieur Bigeau, nous a assuré soutenir cette demande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire